MOto RAsso Sud Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Géolocalisation

Où sont localisés les Membres
(Localisez vous ici)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

5 participants

Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Mystrail Lun 20 Oct - 19:00

Salut les amis j'ai besoin de votre aide pour un soucis qui m'est arrivé aujourd'hui .

Apres un retour du boulot sans soucis (25 bornes de rocade a 100km/h) je pose la moto 20 minute a la maison avant de repartir en ville. Apres 10 min je m'arrête et constate que ca fuit a niveau du liquide de refroidissement, un goutte a goutte assez important quand même en quelques secondes j'ai une belle flaque).

Je prend peur et décide de repartir à la cool vers la maison a 3 bornes. A l'arrêt d'un feu rouge le moteur fume blanc ( façon vapeur) avec forte odeur de liquide de refroidissement brûlé surement a cause de son dépôt sur les collecteurs chauds.
Je décide de couper tout et fini en poussette ( j'ai fais mon sport sur le coup!)

Un bref diagnostic par telephone de mon père mecano de métier et il m'annonce un problème de joint de culasse.

J'aimerai votre avis. 

Dans son garage a l'arrêt sur la centrale elle ne coule pas. Sur la latérale un peu.

J'ai rempli le réservoir de liquide il u a un moment et elle est passée a la révision il y a peu. J'ai du rouler 500/600 bornes depuis le dernier check-up dont de l'autobeurk cet été en plein cagnard et j'ai pas eu ce soucis.

J'suis inquiet titine est malade? : pleure :

Mystrail
Complexé
Complexé

Masculin Messages : 37
Age : 35
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  didier95 Lun 20 Oct - 19:13

Si ca a fumé blanc au pot c'est pas bon signe effectivement, ça sent fort le joint de culasse ça :siffle: il aurait été préférable de stopper à la premiere alerte mais pas certain que ça aurait changé la donne car si ton LR sortait c'est qu'il y avait surement déjà de la compression issue d'un cylindre qui mettait sous pression le circuit d'eau.
didier95
didier95
Pilote
Pilote

Masculin Messages : 1832
Age : 63
Localisation : RP mais à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Wasp Lun 20 Oct - 19:29

Si c'est le moteur qui fume et non la sortie d'échappement c'est peut être juste une durite qui est défectueuse et le liquide s'évapore au contact du moteur chaud.
Par contre je ne sais pas si c'est comme sur les voitures (mais il y a de très fortes probabilités),  après un changement de liquide de refroidissement il faut purger le circuit pour en éliminer l'air sous peine d'avoir des fuites.
Si, au contraire, c'est l'échappement ; effectivement ça sent le joint de culasse.

Tiens nous au jus...
Wasp
Wasp
Collectionneur
Collectionneur

Masculin Messages : 919
Age : 55
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  didier95 Lun 20 Oct - 20:00

Effectivement j'ai pas compris que c'est le moteur qui fumait moteur moi ;-)  si c'est le cas tu as peut être le même problème que j'ai eu sur le 1250, une simple panne de ventilateur entrainant surchauffe et liquide de refroidissent qui dégeule sur le moteur. C'est moins chiant à réparer mais ils ne les donnent pas leurs ventilos chez Suz, ils coûtent même un bras :siffle:
Sur le FA il y  en a deux, le petit était HS donc 230 euros de mémoire et la grand était juste coincé car il avait bougé de son support donc ils l'ont remis en place en corrigeant le tir. Tu peux déjà vérifier qu'il tourne librement à la main sans demarrer le moteur.
didier95
didier95
Pilote
Pilote

Masculin Messages : 1832
Age : 63
Localisation : RP mais à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Mystrail Lun 20 Oct - 21:07

C'est bien le moteur qui fume. Je pense qu'effectivement c'est le LR qui degueulais sur le moteur chaud qui provoquait la fumee.. 

Le truc c'est que j'entendais a l'arrêt les ventilos tourner. Comlent puis je y acceder a la main? Le radiateur est pile devant. Faut t'il le déposer?

Mystrail
Complexé
Complexé

Masculin Messages : 37
Age : 35
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  didier95 Lun 20 Oct - 21:31

Ben si tu les entendait tourner c'est pas trop utile du coup. Il faut remplir ton circuit et vérifier qu'il est bien purgé puis terster en le laissant tourner gentiment au ralenti jusqu'a ce que les ventilos se déclenchent en surveillant la température. Regarde si tu trouve un tuto sur internet pour t'aider ça doit pas être trop dur à trouver
didier95
didier95
Pilote
Pilote

Masculin Messages : 1832
Age : 63
Localisation : RP mais à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  pich64 Mar 21 Oct - 5:38

Salut,

Sur les 1250, il y a une interference entre la durite de refroidissement et l'ecrou tenant la bequille latérale.

regarde dessous le moteur partie gauche en suivant la grosse durite de refroidissement. Elle devrait etre en contact avec cet ecrou. Les vibrations faisant, ca la perce.
pich64
pich64
Dispendieux
Dispendieux

Masculin Messages : 494
Age : 41
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Invité Jeu 23 Oct - 22:40

Pour moi ce n'est pas un joint de culasse. Fait une purge via la vis de purge et contrôle la soupape du bouchon de radiateur qui parfois s'oxyde et mérite un remplacement du bouchon pour régler le probleme.

J'avais en effet placé un collier sur la durit basse du 1250 de Thor. Cela dit, d'autres n'en on jamais mis et la durit n'a jamais percée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Mystrail Dim 26 Oct - 5:46

merci pour vos messages!

j'aimerai signaler une chose supplémentaire: je remarque que depuis le soucis la moto semble "perdre" du liquide de refroidissement par le radiateur, en effet ça suinte très légèrement au niveau du milieu du radiateur là ou il y a le ventilo. Faudrais que je démonte pour voir. ca ne fait pas une flaque mais quelques gouttes tombent et pourtant elle est a l'arret depuis mon premeir post date à laquelle le soucis est apparu !

de plus au niveau du moteur là ou on met l'huile l y a comme des traces de suintement d'huile justement. Peut etre un défaut de joint ou de serrage. Chose bizarre j'ai bien du rouler 200 bornes depuis la dernière fois qu'on a touché à ma moto (par un pro pourtant) et le soucis survient que maintenant. Bizarrre*

j'ai regardé la durite au niveau de la béquille et elle va bien.

J'l'amène au garage mercredi en attendant va falloir faire sans :(

Mystrail
Complexé
Complexé

Masculin Messages : 37
Age : 35
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  didier95 Dim 26 Oct - 7:33

Effectivement arrête de rouler avent de faire plus de dégats :siffle: Ton radiateur a l'air d'être percé, plus qu'a espérer que le moteur n'a pas trop chauffé
didier95
didier95
Pilote
Pilote

Masculin Messages : 1832
Age : 63
Localisation : RP mais à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Invité Dim 26 Oct - 20:53

Tu l'amène chez qui?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Mystrail Lun 27 Oct - 9:49

Mon père est mecano moto. Du coup bah je vais m'eviter un passage concession avec l'énorme tarif de main d'œuvre qui va avec.

Mystrail
Complexé
Complexé

Masculin Messages : 37
Age : 35
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Mystrail Mer 5 Nov - 16:53

Verdict: le radiateur est mort: le ventilo a frotté sur les ailettes et le radiateur tait légèrement tordu.

peut etre un reliquat de l'accident que j'ai eu qui est passé à l'as lors de l'expertise.

Bref un radiateur neuf en concession c'est plsu de 500€.

Un ancien mécano yamaha m'a parlé de ce site:

http://www.fttm-racer.fr/fr/suzuki/10054-radiateurs-suzuki.html (lien direct vers le radiateur, photo non contractuelle attention c'est le meme visuel pour tous les modèles proposés)

Connaissez-vous ? Le prix est considérablement plus abordable mais un tel prix est aussi inquiétant. J'ai envoyé un message à l'enseigne pour savoir si c'est de l'origine ou de l'adaptable j’attends la réponse mais j'aime autant savoir si quelqu'un a déjà commandé sur ce site.


sinon j'ai trouvé sur ebay ici:

http://www.ebay.fr/itm/RADIATEUR-EAU-SUZUKI-BANDIT-650-1250-/361095076643?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5412f19b23


mais qu'est-ce que ça vaut ?  :/

Mystrail
Complexé
Complexé

Masculin Messages : 37
Age : 35
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  didier95 Mer 5 Nov - 17:29

Regarde si il y en a pas en coccase sur LBC des fois ;-)
didier95
didier95
Pilote
Pilote

Masculin Messages : 1832
Age : 63
Localisation : RP mais à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Mystrail Mer 5 Nov - 18:38

Ok donc ce sont des adaptables.

A votre avis qu'est ve que ça vaut?
Peur d'acheter d'autres daube...

Sur lbc j'ai rien trouvé à proximité et pas question d'acheter sans voir la came trop risqué mais l'idée est bonne...

En période d'impôts ca fait mal...

Mystrail
Complexé
Complexé

Masculin Messages : 37
Age : 35
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Wasp Mer 5 Nov - 20:25

Il existe aussi des Réparateurs de radiateurs mais si le tien est tordu, je ne sais pas si c'est réparable.
Wasp
Wasp
Collectionneur
Collectionneur

Masculin Messages : 919
Age : 55
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Mystrail Mer 5 Nov - 20:29

apparemment la répa serait difficile, le miens n'est que eu tordu ça ne se voit qu'en regardant de coté à peine.

Mais on m'a conseillé de pas m'emmerder et de passer à du neuf (dixit mecano qui bien sur n'a pas d'intérêt à me vendre du neuf)

je vais tenter je vous dirais bien ce que ça donne

Mystrail
Complexé
Complexé

Masculin Messages : 37
Age : 35
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  lolo28fr Ven 7 Nov - 10:16

J'ai eu l'occasion de faire réparer un radiateur il y a quelques années, il avait bien tenu ensuite (en fait jusqu'à ce que je colle ma Fuego sous un poids lourd...). Mais ça se fait rare les réparateurs. Il faut chercher du côté des poids lourds.

Bon courage!!


Dernière édition par lolo28fr le Dim 9 Nov - 22:43, édité 1 fois
lolo28fr
lolo28fr
Dispendieux
Dispendieux

Masculin Messages : 408
Age : 54
Localisation : Bonzac

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Mystrail Ven 7 Nov - 13:03

j'ai justement un réparateur qui a pignon sur rue juste a coté de chez moi. Après appel une répa serait possible mais faut voir le radiateur avant.*

Il font surtout dans le poids lourd.

On verra ça sera probablement mieux que payer près de 200€ l'adaptable! (l'origine n'en parlons pas :s)

Mystrail
Complexé
Complexé

Masculin Messages : 37
Age : 35
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de surchauffe ( enfin je crois) Empty Re: Probleme de surchauffe ( enfin je crois)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum