MOto RAsso Sud Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Géolocalisation

Où sont localisés les Membres
(Localisez vous ici)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[RESOLU] Problème après vidange

5 participants

Aller en bas

[RESOLU] Problème après vidange Empty [RESOLU] Problème après vidange

Message  Wasp Lun 26 Fév - 16:38

Bonjour le S.O.,

Y'a longtemps que je n'avais pas posté et je ne pensais pas que ça serait pour un problème que je le ferais.

Aujourd'hui, vidange de ma belle pour se 48000. Je précise qu'avant la vidange elle tournait comme une horloge.

Donc ce matin vidnage de la belle sans aucun soucis particulier. Je change le filtre à huile, je fais le remplissage du carter d'huile (nevion 2 litres 3/4 (jusqu'au repère maxi) puis petit coup de démarrage. elle démarre comme un charme pour faire circuler l'huile et remplir le nouveau filtre.
Je coupe et pars manger. Après le repas, je fais l'appoint d'huile et j'essaye de redémarrer. là elle pétarade cale puis le démarreur tourne un long moment avant qu'elle ne redémarre sur 3 pattes.  Je coupe, pensant que je n'ai pas laissé le temps au boitier de s'initialiser. je remets le contact, redémarre, elle démarre mais pas comme d'habitude. le ralenti est instable puis semble se stabiliser. Je recoupe, recommence l'opération : idem. Je coupe tout, je regarde mon niveua d'huile et là catastrophe, l'huile à travers le hublot semble avoir été émulsionnée.

J'ouvre le bouchon d'huile : pas d'odeur d'eessence. Je vérifie mon liquide de refroidissement, le niveau n'a pas bougé.

Je sèche, quelqu'un a t'il une idée ?

[EDIT]
Après avoir hésité, j'ai revidangé complètement l'huile que je venais de mettre. Je me suis souvenu que j'ai mis environ 1L d'huile qui me restait de ma précédente vidange. Même si normalement ça ne pose aucun problème vu que le bidon était remisé à l'abri et fermé. Peut être y a t'il eu un problème quand même. 
J'ai donc remis de l'huile neuve de bidons que je viens de déssertir comme ça si le problème persiste je pourrai écarter cette piste.

[RE EDIT]

Bon ben mon problème ne vient pas de l'huile car ça continue, j'espère que ce n'est pas un joint de culasse, mais si c'est le cas, je ne comprends pas car elle n'a pas chauffé depuis la vidange et avant tout allait bien.


Dernière édition par Wasp le Mer 28 Fév - 20:24, édité 1 fois
Wasp
Wasp
Collectionneur
Collectionneur

Masculin Messages : 919
Age : 55
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème après vidange Empty Re: [RESOLU] Problème après vidange

Message  didier95 Lun 26 Fév - 18:20

C'est chelou ton truc, pour faire un joint de culasse il aurai fallu que le moteur tourne sans huile pendant un bon moment et monte en température. Quand tu l'a redemmarré et quelle tournait bien cela a duré combien de temps ?
Sinon ce doit être super rare mais filtre a huile défectueux qui met le bazar sur la circulation. Essayer l'ancien si tu l'as conservé pour voir si cela rentre dans l'ordre avec l'huile qui est dans le moteur en ce moment.
Avis de Pat ?
didier95
didier95
Pilote
Pilote

Masculin Messages : 1832
Age : 62
Localisation : RP mais à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème après vidange Empty Re: [RESOLU] Problème après vidange

Message  dratom Lun 26 Fév - 20:33

Salut Jean-Phi

C'est un peu bizarre ton affaire mais comme te l'a suggéré Didier regarde du côté du filtre. On ne sait jamais...
Il se peut également qu'un dépôt du à l'huile usagée se soit produit au niveau du circuit (pompe, tubulure ou encore radiateur huile,...) et gêne la circulation de l'huile donc la lubrification et le bon fonctionnement du moteur. Dans ce cas il existe des produits de rinçage qui nettoient le circuit sans rien avoir à démonter.
Il se peut aussi que le problème n'est rien avoir avec la vidange mais je n'y crois pas trop !
Bon courage et tiens nous au courant :kis:
dratom
dratom
Collectionneur
Collectionneur

Masculin Messages : 648
Age : 68
Localisation : Borréze (24)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème après vidange Empty Re: [RESOLU] Problème après vidange

Message  Wasp Mar 27 Fév - 7:54

Merci pour vos conseils,

après la vidange, j'ai démarré une 1ere fois (environ 15secondes) juste pour faire circuler l'huile. Ensuite j'ai fait le complément et c'est là, quand j'ai voulu redémarrer après avoir fait l'appoint qu'elle a eu du mal à partir : d'abord démarrage normal puis calage quasi immédiat et après un long moment  sur le démarreur avant qu'elle ne redémarre bancale. c'est à ce moment que j'ai trouvé l'huile émulsionnée.

Ensuite re-vidange, elle a redémarré normalement, j'ai fait le complément et rebelote, même problème d'huile.

Je précise que la moto n'a pas tourné sans huile et que je ne l'ai pas faite chauffer après la vidange car le problème est apparu moteur froid.

J'ai 'impression de voir une pellicule blanche au dessus de l'huile par le hublot, ça m'inquiète mais je ne vois pas comment le joint de culasse aurait pu lâcher à froid.
Wasp
Wasp
Collectionneur
Collectionneur

Masculin Messages : 919
Age : 55
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème après vidange Empty Re: [RESOLU] Problème après vidange

Message  didier95 Mar 27 Fév - 11:56

Vu les conditions c'est quand même très peu probable que le joint de culasse ait laché
comme ça.
didier95
didier95
Pilote
Pilote

Masculin Messages : 1832
Age : 62
Localisation : RP mais à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème après vidange Empty Re: [RESOLU] Problème après vidange

Message  lolo28fr Mer 28 Fév - 0:21

Salut Jean-Phi

Pour qu'il y ai une émulsion de l'huile, il faut qu'un corps extérieur y soit mélangé. Si c'est du liquide de refroidissement, normalement tu obtiens de la "mayonnaise", vite reconnaissable.

Une prise d'air du côté du filtre peut-être?? Tu n'entend aucun sifflement de son côté?

Tu n'as pas fait d'autres choses en même temps que la vidange??

@+
Lolo
lolo28fr
lolo28fr
Dispendieux
Dispendieux

Masculin Messages : 408
Age : 54
Localisation : Bonzac

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème après vidange Empty Re: [RESOLU] Problème après vidange

Message  Wasp Mer 28 Fév - 5:50

Bon problème résolu : il s'agissait "juste" de condensation car vidange faite à froid par temps froid. 

Pour le résoudre, il a suffit de laisser tourner un peu la belle pour que l'huile monte en température et que la condensation s'évapore.

Un grand merci à Pich :kis:  qui m'a donné la solution même si j'avoue que je n'étais pas tranquille quand je l'ai mise à chauffer. Mais au bout de 10 mn mon huile était redevenue limpide.

Avant :
[RESOLU] Problème après vidange 20180211

Après
[RESOLU] Problème après vidange 15197211
Wasp
Wasp
Collectionneur
Collectionneur

Masculin Messages : 919
Age : 55
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème après vidange Empty Re: [RESOLU] Problème après vidange

Message  didier95 Mer 28 Fév - 8:14

Quelle idée de faire sa vidange a -20 (de bordeaux) :mdr1: bon ben voilà une bonne nouvelle en tout cas Very Happy
didier95
didier95
Pilote
Pilote

Masculin Messages : 1832
Age : 62
Localisation : RP mais à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème après vidange Empty Re: [RESOLU] Problème après vidange

Message  stephane87 Jeu 1 Mar - 7:23

C’était original du café au lait dans le moteur.
stephane87
stephane87
Complexé
Complexé

Masculin Messages : 38
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème après vidange Empty Re: [RESOLU] Problème après vidange

Message  dratom Jeu 1 Mar - 15:27

En fait Wasp a confondu sa moto avec sa friteuse.... :]- :]- :]-
dratom
dratom
Collectionneur
Collectionneur

Masculin Messages : 648
Age : 68
Localisation : Borréze (24)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème après vidange Empty Re: [RESOLU] Problème après vidange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum